L’Orée a comme objectif de promouvoir le bien-être, l’expression de soi et la créativité grâce à l’art-thérapie. Elle mise sur ses bienfaits en santé mentale dans un contexte d'inclusion et de décolonisation.
D’ailleurs, le nom L’Orée découle d’une métaphore que j'utilise souvent pour décrire un processus en art-thérapie.
Chaque personne est aussi riche et complexe qu’une forêt, et, en entreprenant un processus en art-thérapie, on commence par le commencement, c’est-à-dire à l’orée de soi.
Audrey-Anne Pigeon, ATPQ
Ayant travaillé plusieurs années auprès de clientèles diversifiées (adultes, proches aidants, aînés – maladies neurodégénératives, enfants, adolescents, neurotypiques et neurodivergents, autochtones), j'ai développé une aisance et une expertise pour soutenir la personne à s’exprimer autrement que par les mots, mais aussi à jouer et, surtout, à créer.
Mon intervention se centre selon :
- une approche humaniste, inclusive et bienveillante,
- le développement du plein potentiel de chacun.e,
- les objectifs et les besoins nommés par la ou les personnes en suivi.
D’ailleurs, étant membre professionnelle de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ), je m’assure que le contexte thérapeutique est sécuritaire et que chacun, chacune peut évoluer en toute confiance, sans jugement.
Selon moi, l'art-thérapie permet de :
- faciliter une approche saine envers soi,
- se façonner un langage plastique et émotionnel.
L’art ouvre les portes de la créativité et de l’imaginaire. C’est ce qui permet de sortir de nos sentiers battus et y puiser et reconnaître des ressources personnelles connues ou méconnues.
- Baccalauréat en psychologie (UdeM)
- Certificat en arts plastiques (UQAM)
- DESS en enseignement post-secondaire (UdeM)
- Micro-programme en art-thérapie (UQAT)
- Maîtrise en art-thérapie (UQAT)
Une séance en individuel permet à la clientèle d’être seule-à-seule avec l’art-thérapeute. Cette formule offre un suivi personnalisé, selon les besoins spécifiques identifiés à moyen-long terme. La durée des séances peut varier selon les types de clientèle.
__
• Durée : 60 minutes
• Hebdomadaire, bi-mensuel, mensuelle, saisonnière, au besoin.
Le groupe consiste à rassembler plusieurs personnes ayant ou vivant des enjeux similaires. Selon les besoins de l’organisme communautaire, l’organisation ou l’institution, cette formule peut s’adapter au milieu et rejoindre davantage de personnes.
• Durée : 1 à 3 heures (dépendant de la capacité d’attention).
• 10 à 60 séances (Recommandé), hebdomadaire, bi-mensuel, mensuelle.
Approche communautaire de l’art-thérapie, les ruches d’art sont ouvertes et ponctuelles. Toustes sont invité.es à se réunir pour créer librement. L’art-thérapeute a un rôle de soutien émotif et artistique. Ici, c’est le vivre et créer ensemble qui est important ! Cette formule est parfaite pour agrémenter un événement de toute sorte !
• Ponctuelle, au besoin.
Une image vaut mille mots... En effet, c’est un proverbe bien connu ! L’art-thérapie fonctionne de la même manière.
En utilisant la créativité et l’imaginaire, elle permet d’explorer et de découvrir ce qui peut être difficile à exprimer. Elle rend donc, par ses différentes modalités, visible l’invisible.
Une émotion, une sensation ou un ressenti peut nous paraître flou ou difficile à identifier. Les rendre concrets en les exprimant par l'art peut nous permettre de retrouver un pouvoir bienveillant, une gestion éventuelle, sur ce qui vient d’émerger.
Lors des séances, ce qui compte, c'est le processus. L’exploration, les heureuses erreurs et l’étonnement sont au rendez-vous !
Martine Ashby, ATPQ.
Il n’y a pas de mauvais ni de meilleurs moments pour consulter en art-thérapie. Parfois le fait de se le demander révèle le besoin de prendre le temps de prendre soin de soi. Voici une liste de motifs de consultations :
- Connaissance de soi
- Transitions ou étapes de vie
- Difficulté d’adaptation
- Deuils
- Problématiques liées à la santé mentale
- Abus sexuels
- Briser l’isolement (groupe)
- Croissance personnelle
L’art-thérapie s’adresse à toute personne de tous les âges! Même si c'est une approche qui utilise les matériaux artistiques (dessin, peinture, argile, constructions 3D, textiles, etc.), aucun talent, compétence ou habileté n’est nécessaire pour entamer un processus en art-thérapie !
Copyright © 2023 L'Orée - All Rights Reserved.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.